Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Multiples interventions pour Jobourg

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 août 2012
Nom : Multiples interventions pour Jobourg
Date : 15/08/2012

En ce mercredi 15 août, le CROSS Jobourg a été sollicité à plusieurs reprises pour des interventions fort diverses mais heureusement restées sans gravité.

En milieu de matinée une vedette de plaisance en panne moteur au large de Granville sollicite une assistance pour gagner la côte. Le port du Hérel étant fermé (marée basse), cette mission est confiée à la vedettte SNS 444 ROQUEREUIL de Saint-Martin de Bréhal.
L’embarcation et ses 2 occupants sont mis en sécurité à terre, sur la plage de Donville, en quelques minutes.

Un peu plus tard, un responsable de l’école de voile de Jullouville signale la chute à la mer à environ un mille au large de la Pointe de Carolles (Sud Manche) du seul occupant d’un catamaran de sport. L’homme a été perdu de vue alors que les conditions météorologiques s’avèrent médiocres (mer agitée, vent de Sud-Ouest de 50 km/h).
Le CROSS engage immédiatement l’hélicoptère DRAGON 50 de la sécurité civile ainsi que la vedette de sauvetage SNS 432 de Jullouville.
Cependant, l’embarcation pneumatique de l’école de voile parvient à retrouver l’infortuné sain et sauf avant que ces moyens de secours n’arrivent sur zone.

Dans l’après-midi, toujours dans le secteur de Granville, le poste de plage de Donville observe un catamaran de sport déssalé et dématé avec plusieurs personnes à la mer. L’intervention est cette fois confiée au canot de secours léger du poste de plage de Donville armé par des sapeurs-pompiers.
En 2 rotations les 4 occupants du catamaran sont secourues et l’embarcation mise en sécurité.

Parallèlement, le CROSS a également été amené à gérer ou suivre
- l’immobilisation accidentelle d’un vieux grééement dont l’ancre avait croché un câble sous-marin aux abords de Chausey.
- une inquiétude générée par l’observation d’un engin flottant ressemblant à un radeau de survie entre Port-en-Bessin et Arromanches, dans le Calvados. Après vérification, il s’agissait d’une confusion avec un corps mort.
- la découverte en mer puis la relocalisation et la récupération d’un voilier de 8 mètres qui avait rompu son mouillage à Urville-Nacqueville dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Cet "Ecume de mer" baladeur a été repris en main par son propriétaire à 12 milles dans le Nord de la Hague, tout près de la voie montante du rail des Casquets, avec le concours de la vedette SNSM RAZ BANNES d’Urville.

Vedette SNS 432 QUOKELUNDE de la station de Jullouville
Vedette SNS 444 ROQUEREUIL de la station de Saint-Martin de Bréhal
SNS 702 RAZ BANNES de la station d’Urville-Nacqueville