Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Mer peu agitée à forte - Nombreuses avaries en mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juin 2013
Nom : Mer peu agitée à forte - Nombreuses avaries en mer
Date : 5/06/2013

Les mauvaises conditions météorologiques rencontrées sur la zone au cours de ces dernières 24 heures nous rappellent qu’en Manche le vent et les courants peuvent être dangeureux. Même si aucune victime n’est à déplorer, le CROSS JOBOURG a dirigé plusieurs opérations dont l’issue aurait pu être plus dramatique sans l’intervention rapide et efficace des secours.

A 15h25 aprés réception d’une détresse VHF ASN, la vedette SNSM de Diellette "président Henri Varin" a été declenchée pour porter assistance à un voilier anglais de 12 mètres en avarie d’appareil à gouverner, anse de Vauville, Ouest Cotentin.

A 17h16, le canot tout temps SNSM de Honfleur "Notre Dame du port" est engagé pour porter assistance à un voilier français de 11 mètres, également en avarie d’appareil à gouverner mais avec en outre sa bôme cassée, à 3 nautiques au large du Havre.

A 03h00, dans la nuit de mardi à mercredi, le canot tout temps SNSM de Ouistreham "Sainte Anne des flots" intervient à son tour sur demande du CROSS pour assister un petit navire à passagers en transit vers Rouen. Les mauvaises conditions météos rencontrées sur zone avaient occasionné des dommages à bord et notamment la casse d’un sabord. Le convoi a pu rejoindre le port de Port en Bessin ce matin.

Au bilan : 14 personnes ont ainsi été assistées.

Rappel des consignes minimum à appliquer avant toute sortie en mer :
- prendre connaissance de la météo marine et locale à venir ;
- avoir une radio VHF en état de marche et connectée ;
- étudier la carte marine de la zone de navigation (courants, hauts-fonds, etc...) ;
- vérifier le bon état du bateau, de son moteur, des réserves de carburant et du matériel de sécurité (fusées de détresse...) ;
- porter un vêtement à flottabilité intégrée homologué (brassière de sécurité, gilet de sauvetage...)
- prévenir des proches et éventuellement la capitainerie de son départ puis de son retour en précisant le lieu de navigation prévu.

SNS 293 de Diélette
SNS 131 de Honfleur
SNS 091 de Ouistreham

Le CHATEAUBRIAND, victime des conditions météorologiques cette nuit
Un sabord brisé, à l’origine d’entrées d’eau dans le navire