Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Les métiers du CROSS à l’honneur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2012 (modifié le 15 décembre 2012)

Le vendredi 14 décembre en fin de matinée, le Préfet maritime a présidé une cérémonie de remise de distinctions au CROSS Jobourg.

Le CROSS c’est d’abord et avant tout un équipage d’hommes et de femmes qui - chacun dans sa spécialité et ses fonctions -, assurent la permanence de la veille et apportent réponse aux situations les plus diverses.

Plusieurs des « métiers du CROSS » étaient à l’honneur aujourd’hui :

- la fonction de chef de quart, sur laquelle reposent la veille opérationnelle (24H/24) et la prise des éléments de l’alerte, ainsi que l’ensemble des contacts radio avec les navires en difficulté comme avec les unités de sauvetage.

- la fonction d’officier de permanence / coordonnateur de missions de sauvetage, qui consiste à décider des moyens à engager et à définir les modes d’action à mettre en oeuvre pour répondre aux situations d’urgence.

Avant d’exercer ces fonctions essentielles, les officiers-mariniers et officiers concernés bénéficient évidemment d’une formation adaptée, tant théorique que pratique.
Par la suite, l’expérience acquise au fil des opérations complète leur qualification jusqu’à obtention d’une certification spéciale que traduit le port d’un insigne de poitrine distinctif.

A l’occasion de la cérémonie de ce jour, le Préfet maritime a remis l’insigne de Coordonnateur de missions de sauvetage (CMS) à l’administrateur des affaires maritimes Nicolas MAIRE et à l’officier des affaires maritimes Thibault DE GASTINES.
Il a également décerné l’insigne de chef de quart CROSS au Premier maître Navigateur Sacha HAOUSSINE.

- la fonction de technicien représente un 3ème métier du CROSS. C’est celui qu’exerce Monsieur Reynald LANDRU depuis 12 ans.
Monsieur LANDRU était militaire, officier-marinier et radio-télégraphiste de spécialité, lorsqu’il a été affecté au CROSS en 2000.
Ayant quitté la marine nationale en 2007, après 25 ans de services, il a rejoint le corps des contrôleurs des travaux publics de l’Etat puis, très récemment, celui des techniciens supérieurs du développement durable, tout en restant dans ses fonctions au sein de l’équipe technique du CROSS.

Pour l’ensemble de sa carrière, tant à bord des navires de la marine qu’au CROSS Jobourg, le Préfet maritime lui a remis la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.

Cette cérémonie a constitué un moment fort de la vie du CROSS, instant privilégié de contact direct et immédiat, hors urgence, entre le Préfet maritime, responsable des missions de surveillance et de sauvetage, et les opérateurs qui veillent et agissent en son nom.

Le vice amiral d’escadre Bruno Nielly, Préfet maritime, remet la médaille du Mérite Maritime à Monsieur Reynald Landru
Remise de l’insigne "officier de permanence et coordonnateur de missions de sauvetage" à l’administrateur de 2ème des affaires maritimes Nicolas MAIRE
Remise de l’insigne "officier de permanence - coordonnateur de missions de sauvetage" à l’officier de 2ème classe Thibault de Gastines
Remise de l’insigne "chef de quart CROSS" au premier maître Sacha Haoussine
Les récipiendaires : R. Landru, A2AM Maire, O2CTAAM De Gastines et PM Haoussine

En savoir plus sur l’insigne distinctif des personnels des CROSS :

Le graphisme de cet insigne décline une symbolique qui reprend les deux principales missions des CROSS :
- la direction des opérations de sauvetage, évoquée par la bouée couronne
- la surveillance de la navigation maritime, symbolisée par la rose des vents qu’arboraient les anciennes cartes marines.

Par ailleurs, l’ancre à jas, symbole traditionnel de la marine, rappelle le rattachement à cette institution de tous les officiers et officiers-mariniers concernés, tout comme l’épée, arme d’apparat des officiers de la marine.

Pour les CMS, cette épée est dorée, marque de l’exercice de la permanence du commandement, et l’insigne des directeurs de CROSS comporte en outre une étoile dorée (comme le montre l’illustration ci-dessus).