Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Le patrouilleur "Thémis" porte assistance à un voilier britannique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mai 2016
Nom : Le patrouilleur "Thémis" porte assistance à un voilier britannique
Date : 27/05/2016

Vendredi 27 mai 2016 vers 20h40, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg intercepte un message d’urgence émis par un voilier désemparé. Ce dernier se trouve à 9 kilomètres dans le nord de la pointe de Barfleur.

Immédiatement, le CROSS Jobourg contacte le voilier de 8 mètres, battant pavillon britannique. Le plaisancier, seul à bord, est en bonne santé, et informe que son navire est encalminé et non manœuvrable en raison d’une avarie de propulsion et de conditions météorologiques défavorables. (absence de vent et épais brouillard, visibilité inférieure à 50 mètres) .

Le CROSS Jobourg diffuse ensuite un message d’alerte à l’attention des navigateurs à proximité du voilier "Blue max".

Très rapidement, et suite à la diffusion de ce message, le patrouilleur des affaires maritimes "Thémis" propose de porter assistance au voilier en difficulté.

A 21h35, le patrouilleur "Thémis" arrive à proximité du "Blue max" qu’il parvient à localiser dans la brume grâce à ses émissions radio VHF.

Débute alors une opération de remorquage de 03h00 en direction du port de Saint-Vaast-la-Hougue, où les sauveteurs en mer de Saint-Vaast ont pris le relais du patrouilleur des Affaires Maritimes afin de mettre le voilier "Blue max" en sécurité au port.

Le patrouilleur des affaires maritimes "Thémis"