Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Le CROSS reçoit le nouvel équipage du Dauphin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2012

Comme ce site a souvent l’occasion de le montrer, l’hélicoptère Dauphin de la marine basé à Maupertus constitue l’un des principaux moyens d’intervention à la disposition du CROSS pour les opérations de sauvetage en mer.

Près d’une centaine de fois par an, le rituel est toujours le même, simple comme un coup de fil sur le téléphone d’alerte du pilote : " - Bonjour, c’est le CROSS. Nous avons besoin de vous....", "- On est prêts !"
"RESCUE GOLF X-RAY engagé" mentionne la main courante du CROSS....

Engagé..., et tout reste à faire : transmission au pilote des éléments utiles à la mission, préparation et mise en route de la machine pendant que le CROSS affine ses calculs de recherche ou peaufine le bilan médical de la personne à évacuer...
Il faut entre 10 et 20 minutes au Dauphin pour décoller, puis le dialogue reprend entre le chef de quart du CROSS et le copilote de l’hélico : précisions complémentaires sur la mission, estimation du temps de vol, de la capacité à rester sur zone, destination finale du ou des blessés, nécessité de prévoir un avitaillement en carburant sur un aérodrome loin de la base de RESCUE GOLF X-RAY...
Tous ces automatismes s’apprennent bien sûr, et reposent sur des procédures communes, mais ils s’appuient également sur une culture opérationnelle partagée et une connaissance mutuelle entre les hommes.

Alors quand le temps est calme sur le front des opérations et que le Dauphin a repris son nom de félin aux aguets : "GUEPARD X-RAY" (il ne devient "RESCUE GOLF" que pendant les interventions d’urgence), et qu’en outre un tout nouvel équipage vient de prendre possession de l’hélicoptère, c’est au CROSS que les marins du ciel viennent rencontrer les marins qui gardent les côtes.

Pas d’alerte pour GUEPARD en ce jeudi 18 octobre, seulement un saut de puce de Maupertus à Jobourg, juste pour se connaître, échanger, partager un repas et préparer ensemble le prochain coup de fil à RESCUE GOLF.

Arrivée de GUEPARD X-RAY sur fond de ferry dans le Raz Blanchard
Le Dauphin de Maupertus en approche sur la DZ de Jobourg
Le Dauphin et le CROSS
"Liberté de manoeuvre" pour GUEPARD X-RAY. Retour à sa base.
Hasard des missions : un hélicoptère de la douane est également venu rendre visite au CROSS le 18 octobre
L’EC 135 de la douane basé au Havre, au décollage pour une mission de surveillance