Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Le CROSS Jobourg à la voile

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 juin 2012 (modifié le 12 juin 2012)

Du dimanche 27 mai au jeudi 31 mai, cinq marins du CROSS Jobourg ont embarqué à bord de l’Ortac, voilier de 10m appartenant au Club Nautique de la Marine de Cherbourg.
Cette semaine de voile entre Cherbourg et Grandcamp Maisy (en passant par Saint Vaast la Hougue) s’inscrivait dans une démarche de connaissance de la zone de compétence du CROSS Jobourg et des activités maritimes liées aux missions du CROSS.
Outre l’apprentissage des rudiments de la navigation à la voile, les marins du CROSS ont vu leur route ponctuée d’exercices, avec la collaboration de différentes stations SNSM :

  • Evacuation d’un blessé à bord de l’Ortac et remorquage du voilier par la vedette SNS Philippe Mouchez de St Vaast la Hougue,
    SNS_Philippe_Mouchez_de_St_Vaast_en_exercice en grand format (nouvelle fenêtre)
    SNS_Philippe_Mouchez_de_St_Vaast_en_exercice
  • Assèchement d’une voie d’eau à bord du voilier et remorquage par la vedette SNS Notre Dame de Grancamp de Grandcamp Maisy,
    SNS_Notre-Dame_de_Grandcamp_de_Grandcamp-Maisy_remorquant_le_voilier_Ortac en grand format (nouvelle fenêtre)
    SNS_Notre-Dame_de_Grandcamp_de_Grandcamp-Maisy_remorquant_le_voilier_Ortac
  • Récupération d’un homme à la mer, d’un radeau de survie et d’un voilier à la dérive. Ce dernier exercice réunissait respectivement les vedettes SNS 086 Amiral de Tourville de Barfleur, SNS 239 Philippe Mouchez de St Vaast La Hougue et SNS 266 Notre-Dame de Grandcamp Grandcamp-Maisy.

Deux marins de l’ Ortac ont même pu assister les sauveteurs en mer de St Vaast la Hougue lors d’une opération réelle de sauvetage en Baie de Seine.

Une_partie_de_l_equipe_du_CROSS_embarquee_a_bord_de_l_Ortac en grand format (nouvelle fenêtre)
Une_partie_de_l_equipe_du_CROSS_embarquee_a_bord_de_l_Ortac

L’équipe du CROSS Jobourg remercie vivement les trois stations SNSM de St Vaast La Hougue, Grandcamp-Maisy et Barfleur pour leur accueil chaleureux, mais également le Maître Principal Le Guern ainsi que M. Thomazo du Club Nautique pour l’organisation d’un tel stage.

Le_voilier_Ortac_a_quai_au_port_de_Saint_Vaast_la_Hougue en grand format (nouvelle fenêtre)
Le_voilier_Ortac_a_quai_au_port_de_Saint_Vaast_la_Hougue