Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Le CROSS Jobourg à la rencontre de ses partenaires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 septembre 2013

Le mercredi 18 septembre, dans le cadre du processus d’intégration des futurs Coordonnateurs de Mission de Sauvetage (CMS), une délégation du CROSS Jobourg s’est rendue dans le Nord Est Contentin.
Ce déplacement fut ainsi l’occasion pour le directeur et deux nouveaux officiers du CROSS de rencontrer les responsables de la station SNSM de Barfleur à bord de leur canot tout temps SNS 086 « Amiral de Tourville ».
Une seconde étape les conduisait à Saint-Vaast La Hougue où les Sauveteurs en mer ont eu à coeur de faire la démonstration des performances de leur toute nouvelle vedette de 2ème classe SNS 210 « Président Jules Pinteaux ». Cette unité, qui a été mise en service au cours de l’été 2013, compte déjà plusieurs opérations à son actif dont un remarquable travail de recherches nocturnes début septembre.
A Barfleur comme à St Vaast, les échanges avec les bénévoles furent particulièrement agréables et constructifs et ont permis de procéder à un vaste tour d’horizon tant de l’organisation des stations que de leurs possibilités techniques d’intervention en mer.

Une visite aux sémaphores de Barfleur et de Saint-Vaast La Hougue, partenaires réguliers du CROSS, était également au programme. Nos deux nouveaux embarqués ont alors pu se rendre compte in situ des moyens dont disposent ces unités de la marine nationale et appréhender concrètement leur champ de vision. Les sémaphores sont effet souvent sollicités pour apporter des compléments d’information au CROSS à partir de leurs observations visuelles.

Au-delà de l’agrément de rencontrer les différents partenaires du sauvetage en mer, que nous remercions vivement pour leur accueil, cette demi-journée sur le terrain s’est avérée riche d’enseignements indispensables à la formation des futurs coordonnateurs de missions de sauvetage.

A bord de la SNS 210
Des échanges "terrains", riches et irremplaçables
Un futur coordonnateur de missions de sauvetage (mais déjà chef de quart à la mer expérimenté) à la barre de la vedette..
La SNS 210 de Saint-Vaast à son poste de mouillage, prête à intervenir y compris à basse mer, lorsque le port est fermé
Les sujets d’échanges sont inépuisables...