Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Jullouville : un jeune véliplanchiste secouru

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 avril 2016

Jeudi 14 avril à 16h04, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de la Manche relaie le témoignage d’un restaurateur sur le littoral qui alerte le CROSS Jobourg sur le fait qu’un véliplanchiste est emporté au large par le vent de terre et le courant. Ce dernier n’arrive plus depuis une vingtaine de minutes à remonter sa voile.

Le CROSS engage alors des moyens nautiques des pompiers et des Sauveteurs en mer de Jullouville ainsi qu’un véhicule de secours aux victimes.

Le sémaphore du Roc a prêté son concours en localisant la personne visuellement et la gardant constamment à la vue.

A 16h32, le véliplanchiste, un jeune homme de 15 ans, est pris en charge par le semi-rigide des pompiers et ramené à terre sain et sauf avec son matériel.

Le CROSS rappelle qu’avant toute activité en mer, il convient de se renseigner sur la météo. Par ailleurs, pour les activités nautiques utilisant des engins de plage, il faut privilégier les spots où le vent et le courant ramènent à la côte.

En cas de difficulté, n’abandonnez pas votre flotteur ! Il vous permettra de durer et d’être plus facilement repérable par les moyens de secours. Enfin, ne faite pas l’économie d’un moyen de communication étanche !