Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Isolements par la marée : sauvetage de 3 personnes secteur Ouistreham

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2014 (modifié le 2 avril 2014)
Nom : Isolements par la marée : sauvetage de 3 personnes secteur Ouistreham
Date : 1er/04/2014

Le mardi 01 avril le CROSS a engagé plusieurs fois des moyens aériens pour rechercher et mettre en sécurité des personnes isolées par la marée :

- vers 18H00, le CROSS est informé par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de la Manche (CODIS 50), que deux personnes sont isolées par la marée devant Saint-Martin-de-Bréhal. L’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile, alors en vol marée, est dérouté pour se rendre sur les lieux. C’est finalement un tracteur qui assistera les deux pêcheurs à pieds pour les mettre en sécurité sur la plage.

- quelques minutes plus tard le CROSS déroute à nouveau l’hélicoptère Dragon 50 pour une nouvelle personne surprise par le flot devant Pirou-plage. Celle-ci s’en sortira finalement seule.

- enfin, à 21H15, alors que la nuit est tombée, le CODIS 14 informe le CROSS Jobourg que 3 personnes sont isolées sur le banc des oiseaux secteur Ouistreham. Le CROSS engage alors l’hélicoptère de service public "Belligou rescue" de la Marine nationale, qui arrive sur les lieux à 21H40. Des moyens nautiques SNSM (vedette 121 de Ouistreham) et pompiers participent également aux opérations de recherche et de sauvetage. L’hélicoptère repère rapidement le groupe isolé grâce à ses moyens de vision nocturne et les treuille à son bord. Celles-ci sont ensuite déposées au pied du phare de Ouistreham pour une prise en charge par les pompiers.

Ces opérations sont l’occasion de rappeler que toute sortie sur l’estran nécessite au préalable de s’informer sur les horaires de la marée et sur son coefficient.

Hélicoptère de service public EC225 "Belligou"
Hélicoptère Dragon de la sécurité civile