Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Intervention de maintenance aux Roches Douvres

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 septembre 2012

Pour l’exercice de ses missions, le CROSS Jobourg exploite un réseau d’émetteurs-récepteurs VHF répartis sur le littoral entre Granville et Antifer.
Ces équipements lui permettent d’assurer une veille permanente des fréquences de détresse radio-maritimes sur l’ensemble de sa zone de compétence : canal VHF 16 et "appel sélectif numérique" (ASN/DSC).

La maintenance de ces outils indispensables à la sécurité maritime est assurée directement par les membres de l’équipe technique du CROSS, qui sont ainsi appelés à se déplacer régulièrement sur l’ensemble des sites.

Or, l’une des stations radio du CROSS a ceci de singulier qu’elle se trouve en mer, plus précisément sur le phare des Roches Douvres, à l’ouest de l’archipel anglo-normand.
Les opérations de maintenance la concernant présentent donc une certaine complexité, ne serait-ce que pour se rendre sur place avec plusieurs dizaines de kilos de matériels, et nécessitent le concours de l’hélicoptère de la sécurité civile basé à Granville.

Une mission de ce type a eu lieu, en deux temps, les 28 août et 5 septembre derniers (voir photographies ci-dessous).
Après cette remise à jour technique, la station des Roches Douvres a repris la veille avec l’intégralité de ses capacités opérationnelles.

Localisation de la station radio des Roches Douvres
Embarquement du matériel à Granville
A bord de DRAGON 50
Une zone étroite pour se poser
DRAGON 50
Le phare des Roches Douvres (et les antennes du CROSS Jobourg sur le matereau)