Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Inquiétude pour un apnéiste : le septuagénaire est retrouvé sain et sauf

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 avril 2014
Nom : Inquiétude pour un apnéiste : le septuagénaire est retrouvé sain et sauf
Date : 24/04/2014

Ce jour, jeudi 24 avril vers 15h00, un plongeur a signalé au CROSS Jobourg avoir perdu de vue un ami, également plongeur apnéiste, depuis environ une heure et demie dans le secteur de Tatihou alors qu’ils avaient convenu ensemble d’une plongée courte autour de leur embarcation.

Le CROSS Jobourg a immédiatement fait appel à l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, en vol à moins de dix minutes de là. Ce dernier n’ayant toutefois pas de plongeur à son bord, le CROSS a demandé à l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale (Maupertus) de décoller dès que possible avec son équipage de sauvetage complet.

La vedette et l’embarcation semi-rigide de la SNSM de Saint-Vaast-La-Hougue ainsi que trois navires de pêche professionnels (St Edouard, Chute et Balbuzard) ont également associés aux recherches.

L’apnéiste de 72 ans a finalement pu être repéré et pris en charge, sain et sauf, dans un premier temps par le plongeur sauveteur de l’hélicoptère de la marine puis par les équipiers de la vedette SNSM de Saint-Vaast.

L’utilisation d’une bouée de repérage (pavillon ALPHA bleu et blanc ou Croix de Saint-André blanche sur fond rouge) par le plongeur aurait permis d’améliorer sa visibilité et de faciliter les recherches.