Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Inquiétude au large de Carteret

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 mai 2012 (modifié le 17 mai 2012)
Nom : Inquiétude au large de Carteret
Date : 16/05/2012

Le mercredi 16 mai en fin de matinée, le sémaphore de Carteret signale au CROSS avoir visuel sur une petite embarcation de plaisance à bord de laquelle aucun mouvement ni signe de vie ne sont observés depuis plusieurs minutes.
La vedette d’environ 5 mètres étant au mouillage, avec des cannes à pêche gréées et à poste, une chute à la mer est fortement suspectée.

Ces informations conduisent le CROSS à traiter l’événement comme une détresse. Il engage immédiatement l’hélicoptère de service public de la marine nationale de Maupertus ainsi que des unités nautiques de la SNSM (station de Saint-Germain-sur-Ay, la vedette de Carteret ne pouvant appareiller en raison de la marée basse) et de la RNLI (station de Sainte Catherine, à Jersey).

Le navire de pêche CREPUSCULE est également dérouté. Il rejoint l’embarcation une vingtaine de minutes plus tard et découvre que le seul occupant du bord va bien et s’adonnait simplement à une petite sieste au soleil....

Au-delà de l’anecdote, cet événement est remarquable par l’efficacité et la réactivité de l’ensemble des partenaires de la chaîne du sauvetage, depuis la détection d’une situation anormale par le sémaphore jusqu’à l’appareillage extrêment rapide de la SNS 5052 de Saint-Germain-sur-Ay comme de l’hélicoptère de la marine.

Site de la Station SNSM de Saint-Germain-sur-Ay : http://snsm-stgermainsuray.over-blog.com/

Hélicoptère de service public Guepard X
SNS 5052 de Saint-Germain-sur-Ay