Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Inquiétude à Sciotot

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2012
Nom : Inquiétude à Sciotot
Date : 1er/07/2012

Les faits
Ce dimanche 1er juillet, en fin d’après-midi, le CODIS 50 relaie vers le CROSS l’appel d’un témoin ayant observé un nageur semblant en difficulté à proximité de la dernière bouée balisant la zone de bain de la plage de Sciotot. Selon le témoin, le jeune homme était équipé d’une combinaison néoprène. Un nageur-sauveteur du poste de plage étant revenu bredouille d’une première investigation et les vagues ne permettant pas la mise en oeuvre aisée du pneumatique du poste de secours, le CROSS prend la direction de l’opération de sauvetage et déclenche l’hélicopère de la sécurité civile "Dragon 50" ainsi que la SNS 293 "Président Henri Varin" de Diélette.
Trois quarts d’heure plus tard, les deux moyens sont sur zone et débutent leur circuit de recherche dans une zone comprise entre la plage et le cap de Flamanville.
Quelques minutes plus tard, le poste de plage annonce le retour du nageur disparu, lequel est formellement identifié par le témoin initial.
Le CROSS donne alors liberté de manoeuvre à tous les moyens et annule le Mayday Relay précédemment diffusé : fin d’opération

Météo
Vent de WNW, 4B - Mer agitée (déferlantes sur la plage) - Bonne visibilité - Courant de 2 noeuds parallèle à la côte et portant au Nord.

DRAGON 50
SNS 293 de Dielette