Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Incendie du navire de pêche CARNIQUET II : l’équipage est sain et sauf

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 avril 2015 (modifié le 3 mai 2015)
Nom : Incendie du navire de pêche CARNIQUET II : l’équipage est sain et sauf
Date : 30/04/2015

Jeudi 30 avril 2015 vers 13h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Jobourg est informé qu’un incendie s’est déclaré à bord du navire de pêche "CARNIQUET II", situé à 6 milles marins (12 kilomètres) au large de la commune de Lingreville.

Immédiatement, le CROSS Jobourg a relayé la détresse sur le canal VHF 16 et engagé les vedettes des sauveteurs en mer de Blainville (SNS 446) et Saint-Martin-de-Bréhal (SNS 444).

Très rapidement, de nombreuses embarcations se sont déroutées afin de porter secours aux naufragés. Ces derniers ont évacué et se trouvent dans leur radeau de survie. Les navires de pêche "KERSCIMAEL" et "MARINA FLOWER" sont arrivés sur le lieu du sinistre très rapidement et ont récupéré les deux personnes, saines et sauves.

Les vedettes des sauveteurs en mer ont, dès leur arrivée, lutté contre l’incendie.
16 minutes plus tard, le feu était maitrisé et éteint.

Le navire de pêche "CARNIQUET II" a ensuite été pris en remorque par la vedette des sauveteurs en mer de Saint-Martin-de-Bréhal.

La réactivité de l’ensemble des acteurs de la chaîne de secours a, dans un premier temps, permis de récupérer les naufragés sains et saufs puis de maitriser l’incendie, afin d’éviter tout obstacle à la navigation maritime.

La vedette des sauveteurs en mer de Saint-Martin-de-Bréhal (SNS 444)
La vedette des sauveteurs en mer de Blainville (SNS 446)
Le navire toujours en feu, à la dérive.
Des dommages très importants.