Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Importante opération de recherche aux Ecréhou

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2013
Nom : Importante opération de recherche aux Ecréhou
Date : 3/11/2013

Le dimanche 03 novembre à 19H50 les gardes-côtes de Jersey informent le CROSS Jobourg de l’engagement d’une opération de recherche secteur des Ecréhou (ouest Cotentin) au profit de deux plaisanciers britanniques.

Deux personnes, qui ont tenté de rejoindre l’île principale des Ecréhou en annexe depuis leur navire au mouillage au nord de l’île, sont portées disparues depuis environ 19H00. Une opération de recherche nocturne débute alors, sous la direction de Jersey dans un premier temps, avec les canots de sauvetage "Georges Sullivan" de St Hélier, la SNS 143 "Les 3 Grunes" de la station de Carteret ainsi que l’hélicoptère de service public "Belligou" de Maupertus.

Au vu des conditions météorologiques très mauvaises (vent de secteur sud puis sud-ouest pour 8 Beaufort rafales à 9, mer forte) et de l’ampleur des recherches à conduire, la direction de l’opération est reprise par le CROSS Jobourg.

Le canot RNLI "Roy Barker" d’Aurigny ainsi qu’un hélicoptère Augusta des gardes côtes britanniques venu de Solent rejoignent le dispositif. Les moyens aéronautiques et aériens investiguent, durant plusieurs heures, une vaste zone s’étendant des Ecréhou au cap de Flamanville.

Les deux personnes tombées à la mer depuis leur annexe ont finalement pu rejoindre le rivage de l’île principale des Ecréhou, avant d’être transférées par l’hélicoptère anglais vers l’hôpital de Jersey. Tous deux présentaient des signes d’hypothermie.

Annexe ayant chavirée sectreur des Ecréhou
SNS 143 "Les 3 Grunes"
Hélicoptère de service public EC225 "Belligou"
Hélicoptère britannique type Augusta de Solent
Canot "Georges Sullivan" de Jersey
Canot "Roy Barker" de la RNLI d’Aurigny