Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Important dispositif de sauvetage dû à l’imprudence de plaisanciers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 septembre 2012 (modifié le 1er octobre 2012)
Nom : Important dispositif de sauvetage dû à l’imprudence de plaisanciers
Date : 28/09/2012

Le 27 septembre, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a coordonné une opération de sauvetage à l’intention de 4 plaisanciers, signalés en difficulté, échoués sur une plage.

Les 4 plaisanciers avaient pris la mer le matin même dès 07h45 avec leur embarcation insubmersible à coque ouverte de 5,50 mètres, et ce malgré des conditions météorologiques inadaptées à ce type de moyen nautique.

Echoués vers 17h00 sur l’estran au pied des falaises de Heuqueville (76), les plaisanciers ne sont pas parvenus à regagner la mer du fait des rouleaux qui s’abattaient sur la plage.

Compte tenu notamment des conditions météorologiques et de l’absence d’accès vers le sommet des falaises, d’importants moyens nautiques et aériens ont été mis en oeuvre (hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile, une embarcation semi-rigide des pompiers, une vedette SNSM, une vedette de la Gendarmerie maritime, ainsi que des véhicules des pompiers pour la prise en charge des plaisanciers). Les plaisanciers ont pu être transférés par l’hélicoptère vers le haut de la falaise. L’embarcation étant insubmersible, elle représentait un possible danger à la navigation et a donc dû être remorquée. Du fait d’importants rouleaux s’abattant sur la plage, l’embarcation s’est retournée au moment de la prise de remorque, attestant des dangers auxquels expose une sortie en mer dans ces conditions.

Bien que sans dommage, cette opération est l’occasion de rappeler les dangers de la mer et la nécessaire prudence de ses usagers avant toute sortie. Elle met par ailleurs en exergue que le manquement aux règles de sécurité les plus évidentes peut donner lieu à la mise en œuvre de moyens de sauvetage importants, lesquels ont un coût humain et financier.

Météo sur zone : vent de nord-ouest force 6 (40 à 50 km/h) et mer 4 (creux atteignant 2,50 mètres)

Vedette de surveillance maritime portuaire de la gendarmerie maritime
Hélicoptère de la sécurité civile DRAGON 76
SNS 161 du Havre