Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Important dispositif de recherches en mer aux Casquets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mai 2014 (modifié le 19 mai 2014)
Nom : Important dispositif de recherches en mer aux Casquets
Date : 18/05/2014

Dimanche 18 mai vers 08h00, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été informé par le pétrolier « Julia » qu’il était possible qu’un de ses membres d’équipage soit tombé à la mer. Le navire battant pavillon chypriote et transitant de Liverpool vers Amsterdam se situait à 24 nautiques (soit 44,5km) au nord de Cherbourg au moment de l’alerte.

Aussitôt, un important dispositif aérien de recherches a été déclenché par le CROSS. Après avoir déterminé la zone de recherche, celui-ci a dépêché sur place :

- l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus
- un hélicoptère des garde-côtes britanniques de type Agusta AW139 venant de Portland
- un avion F50 de la Marine nationale basé à Lann Bihoué qui effectuait un vol programmé de surveillance maritime.

Parallèlement, tous les bâtiments empruntant le dispositif de séparation du trafic sont prévenus par un message de sécurité émis par le CROSS et effectuent une veille attentive.

L’ensemble des moyens ayant investigué à plusieurs reprises la zone de recherches, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé l’arrêt des recherches actives en début d’après-midi. Le marin porté disparu est un homme de 26 ans de nationalité ukrainienne.

Une enquête sera menée par les autorités du port de destination afin de déterminer les circonstances de cette disparition.

Un hélicoptère des garde-côtes britanniques a participé aux recherches sous la direction du CROSS Jobourg