Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Houlgate : nageuse en difficulté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juin 2017
Nom : Houlgate : nageuse en difficulté
Date : 4/06/2017

Ce jour, dimanche 4 juin vers 09h00, un témoin signale au CODIS 14, une personne en difficulté au niveau de la plage d’Houlgate. Le CODIS 14 informe le CROSS Jobourg qui prend les éléments de l’alerte. Lors de la communication avec le témoin inital, le CROSS apprend qu’une personne se met à l’eau pour porter assistance (il s’agit du mari). Le CROSS diffuse un Message de détresse (MAYDAY RELAY).

Immédiatement un navire de plaisance répond et est intégré au dispositif comprenant des sauveteurs côtiers et une équipe du SMUR (Dragon 76 est également sollicité en cas de sur-accident ou de dégradation de la situation).

15 minutes après le début de l’alerte, le navire de plaisance "ALFA-JUILETTE" et les sauveteurs côtiers (à la nage) arrivent sur la victime qui est ramenée à la plage où débute la réanimation par l’équipe SMUR.

savco

La victime sera évacuée dans un état grave par le Dragon 76 à l’hôpital de Caen.

Le CROSS Jobourg salue l’intervention de l"ALFA-JUILETTE". Son action, s’inscrit dans l’esprit de la solidarité des gens de mer et souligne l’importance de la veille du canal 16 de la VHF.
De même, la réaction du mari fut excellente : il faut toujours donner l’alerte avant d’intervenir (même si cela peut sembler contre-nature).

Quelques Rappels :
1 - En mer il faut être prudent et savoir ne pas surévaluer ses forces ;
2 - La veille du canal 16 est obligatoire ;
3 - Il faut être en capacité de donner l’alerte au CROSS soit par la VHF 16 ou en composant le 196 avec son téléphone portable ;
4 - Donner l’alerte puis d’intervenir (dans ce cas le mari ne parvenait pas à ramener son épouse).

Pour aller plus loin :
Le site du CROSS Jobourg dispose d’une rubrique « conseils »
http://www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr/