Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

HOMME A LA MER DEVANT GATTEVILLE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 septembre 2010
Nom : HOMME A LA MER DEVANT GATTEVILLE
Date : 4/09/2010

Quoi ?
HOMME A LA MER

Où ?
264 ° / PHARE DE GATTEVILLE / 0.5 Nq - NORD-EST COTENTIN - GATTEVILLE

Quand et comment ?
Le 04/09/2010, peu avant 16h00 locales, un témoin contacte par téléphone le CROSS Jobourg pour l’informer d’un homme à la mer dans l’ouest de la pointe de Gatteville, information confirmée quelques minutes plus tard par le sémaphore de Gatteville qui a repéré la personne à la mer.
Immédiatement, le CROSS Jobourg met en alerte l’hélicoptère Dauphin de service public "Rescue GX" basé à Maupertus, déclenche le canot tous temps SNS 086 "AMIRAL DE TOURVILLE" de Barfleur et diffuse un message Mayday Relay.
Sept minutes après son déclenchement, la SNS 086 appareille tandis qu’une patrouille quitte le sémaphore pour tenter de relocaliser l’homme à la mer.
A 16h15, le témoin initial appelle le CROSS pour l’informer avoir récupéré la personne qui est tombée d’un catamaran de sport 30 minutes auparavant et qui a réussi à regagner la côte par ses propres moyens, son coéquipier l’ayant perdu de vue à l’issue du ressalage du voilier.
A 16h20, la SNS 086 parvient à localiser le catamaran et, en raison de l’état de fatigue du skipper, le prend en remorque.
A 17h05, le convoi accoste à Barfleur : fin d’opération.

Météo :
Vent : EST / 4B - Mer : 3 - Visi : 5 MN


Télécharger :