Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Formation à la médicalisation pour les personnels opérationnels du CROSS

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 décembre 2012

La formation continue des chefs de quart, de leurs adjoints et des officiers coordonnateurs de missions de sauvetage constitue l’un des axes majeurs de l’amélioration constante du service rendu par le CROSS.

Des séances de formation internes sont ainsi très régulièrement organisées, notamment en vue d’approfondir les connaissances et de partager les expériences des uns et des autres sur des thématiques particulières.

Une telle session a eu lieu ce mardi 11 décembre. Elle portait sur les problématiques, souvent complexes, liées aux interventions médicales en mer.
A partir d’une analyse d’opérations réelles, 4 médecins urgentistes du SMUR maritime de Granville sont venus exposer aux personnels opérationnels du CROSS une foule d’informations particulièrement intéressantes et utiles sur les diverses typologies d’intervention ou les modes opératoires dont le CROSS doit tenir compte.

Inversement, ces spécialistes de l’urgence médicale en mer ont pu enrichir leurs propres connaissances par une meilleure appréhension des contraintes qui s’imposent au CROSS dans ses choix opérationnels.

Ces échanges s’avèrent toujours extrêmement bénéfiques et sont appelés à se développer.

La prise en compte des impératifs thérapeutiques : une nécessité pour la conduite des opérations par le CROSS