Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

EVASAN au large de Saint-Vaast-la-Hougue

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 octobre 2013
Nom : EVASAN au large de Saint-Vaast-la-Hougue
Date : 28/10/2013

Le lundi 28 octobre 2013, à 07h40, le général cargo « Baltic Pride », se trouvant au mouillage à 10 nautiques (18 km) à l’Est de Saint-Vaast-la-Hougue, a informé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg que son officier mécanicien de nationalité Russe, âgé de 29 ans, souffrait de violentes douleurs lombaires.
Après un appel au CCMM Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le CROSS Jobourg a mis le navire en relation avec un médecin du (SCMM) Samu de consultation médicale maritime en vue d’établir un premier diagnostic et de définir la conduite à adopter pour optimiser la prise en charge médicale du marin.
Malgré des conditions météorologiques fortes (vent atteignant force 9 en rafale), une évacuation sanitaire par hélicoptère vers le centre hospitalier Louis Pasteur de Cherbourg a été décidée et organisée par le CROSS, en liaison avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre.
L’hélicoptère EC225 de la Marine nationale basé à Maupertus a été mobilisé par le CROSS afin de procéder à l’évacuation du blessé. Simultanément, le SCMM a préparé l’accueil médicalisé au service des urgences.
Vers 09h00, l’ EC 225 s’est posé au port de commerce de Cherbourg, où le marin a été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis transporté au centre hospitalier.

EVASAN_BalticPride