Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

EVAMED sur un navire de pêche Belge au large de Fécamp

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2014
Nom : EVAMED sur un navire de pêche Belge au large de Fécamp
Date : 4/02/2014

Mardi 4 février 2014 à 09h45, le navire de pêche Belge Rubens informe le CROSS Jobourg que l’un des membres de son équipage souffre d’une blessure à la tête.
Dès l’alerte, le CROSS organise une conférence médicale téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse et le navire. Au terme de cette consultation à distance et après évaluation de l’importance de la blessure, l’évacuation médicale par hélicoptère est préconisée.
Le CROSS Jobourg mobilise alors l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile et une équipe médicale du SMUR Maritime du Havre qui arrivent sur zone à 11h00. L’hélitreuillage de l’équipe médicale puis la remontée du marin pêcheur s’ effectuent dans des conditions météorologiques difficiles.
Arrivé à la base de Dragon 76 à 12h00, le marin pêcheur de nationalité Belge et âgé de 33 ans, a été transféré vers l’hôpital Jacques Monod du Havre.
Le navire de pêche Rubens bat pavillon Belge et mesure 34 mètres. Au moment des faits, le Rubens se trouvait à environ 25 milles nautiques au large de Fécamp (76).
Conditions météorologiques sur zone : mer grosse ; vent SSW 30 nœuds

Le navire de pêche Rubens

L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76