Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

EVAMED au large de Cherbourg

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mars 2012
Nom : EVAMED au large de Cherbourg
Date : 22/03/2012

Les faits
Ce jeudi 22 mars vers 12h30, le navire à passagers « Oscar Wilde » effectuant la liaison Rosslare - Cherbourg demande une assistance médicale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritime (CROSS) de Jobourg pour l’un de ses passagers victime de convulsions. Le navire se trouve alors à 55 nautiques (100km) dans l’ouest de Cherbourg, son arrivée à quai est prévue à 17 heures.

Le CROSS coordonne des conférences téléphoniques entre le navire, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse puis avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre, qui préconisent une évacuation médicale vers le centre hospitalier Louis Pasteur de Cherbourg.

L’hélicoptère Dauphin de la marine nationale décolle de Cherbourg-Maupertus pour embarquer une équipe médicale du centre médical des armées de la base de Défense de Cherbourg avant de se rendre sur zone. Le médecin et l’infirmière sont treuillés à bord du navire et prennent en charge l’adolescent âgé de 17 ans.

Le jeune homme de nationalité française est treuillé avec l’équipe médicale à bord de l’hélicoptère puis transporté jusqu’au centre hospitalier de Cherbourg où il est pris en charge à 14h40 : fin de l’opération.

Météo
Vent : ESE / 4B - Mer peu agitée - Visibilité : 2 nautiques

Hélicoptère "Dauphin" en phase de treuillage