Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation sanitaire sur un navire de commerce

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juillet 2014 (modifié le 1er août 2014)
Nom : Evacuation sanitaire sur un navire de commerce
Date :

Mercredi 30 juillet 2014 vers 15h15, le CROSS Gris-Nez a été contacté par ses homologues britanniques ; ils signalent une demande d’assistance médicale par le cargo Reeperbahn, pour un membre d’équipage blessé gravement à la main. La coordination de l’opération a été transférée au CROSS Jobourg puisque le cargo se trouvait dans sa zone de compétence (Mont Saint Michel au cap d’Antifer).

Aussitôt, le CROSS Jobourg a organisé une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse (consultation médicale à distance) et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre (coordination des interventions d’aide médicale en mer pour la façade Manche - mer du Nord). L’évacuation sanitaire urgente vers un centre hospitalier a été préconisée.

Le CROSS Jobourg a donc mobilisé l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, basé à Cherbourg. Arrivé sur zone vers 16h30, le plongeur-sauveteur de l’hélicoptère a été treuillé à bord du cargo afin de préparer le transfert du blessé.

Une fois le blessé pris en charge, l’hélicoptère a atterri, conformément à la procédure établie, dans le port de Cherbourg à 17h00. Le marin a été accueilli par les sapeurs pompiers pour son transfert vers l’hôpital Pasteur.

Le membre d’équipage blessé est âgé de 24 ans et de nationalité philippine.

Le Reeperbahn est un cargo battant pavillon allemand de 92 mètres. Parti de Voudia (Grèce) le 14 juillet, il se dirige vers Middlesborough (Royaume-Uni). Au moments de faits de l’alerte il se trouvait à environ 45 milles nautiques (environ 83 km) au nord-est de Cherbourg.