Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation sanitaire au large du Havre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 septembre 2014
Nom : Evacuation sanitaire au large du Havre
Date : 25/09/2014

Jeudi 25 septembre en fin de matinée, le CROSS Jobourg a dirigé une opération de secours maritimes au profit d’un marin pêcheur, sérieusement blessé à la main droite, au large du Havre.

Le professionnel, qui se trouvait seul à bord de son caseyeur de 10 mètres, a donné l’alerte en diffusant un message de détresse (MAYDAY) sur le canal 16 de la VHF marine, mettant ainsi toutes les chances de son côté pour bénéficier de la meilleure réponse possible.

Et, de fait, plusieurs navires se trouvant à proximité ont répondu à cet appel et proposé leur concours au CROSS. Le bâtiment hydrographique BORDA et la vedette de sûreté portuaire de la gendarmerie maritime RONDACHE ont ainsi pu être engagés sans délai dans cette opération.

Pendant que les gendarmes prenaient la victime à leur bord pour la ramener au plus tôt à terre, la vedette de la SNSM du Havre PRESIDENT PIERRE HUBY était à son tour engagée par le CROSS pour assurer la prise en charge du navire de pêche.
Le BORDA, qu arrivait également sur zone mais s’avérait moins adapté pour gérer le caseyeur, a quant à lui reçu liberté de manœuvre de la part du CROSS.

Le CROSS et le SAMU de coordination maritime ont, enfin, organisé l’accueil du marin par les pompiers au port de plaisance du Havre puis son transfert vers le centre hospitalier de Rouen.

La vedette de gendarmerie maritime RONDACHE s’est montrée très réactive et efficace
La SNS 161 a assuré la prise en charge du caseyeur après l’évacuation de son unique marin