Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation sanitaire à bord d’un cargo

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 janvier 2016
Nom : Evacuation sanitaire à bord d’un cargo
Date : 31/01/2016

Dimanche 31 janvier, à 13h35, le cargo "OSOGOVO" contacte le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg (CROSS) afin de bénéficier d’une consultation médicale au profit d’un de ses membres d’équipage sérieusement blessé à la main.

Immédiatement, le CROSS Jobourg initie une conférence téléphonique entre le navire de commerce et le médecin du centre de consultation médicale maritime de Toulouse. Ce dernier préconise une évacuation du marin vers le centre hospitalier du Havre.

Le cargo se situant à 33 milles marins (60 kilomètres) à l’ouest du Havre, et faisant route vers Rouen à une vitesse de 16 noeuds (30 km/h), le CROSS Jobourg décide d’engager la vedette des sauveteurs en mer du Havre - SNS 161, pour aller à sa rencontre.

Le rendez-vous a lieu en mer au niveau de la bouée d’atterrage du port du Havre. Le marin est immédiatement pris en charge par les sauveteurs en mer puis embarqué sur la vedette.

Dès son arrivée au port du Havre, ce dernier est conduit au centre hospitalier Jacques Monod où il est admis au service des urgences.

Le cargo "OSOGOVO" battant pavillon Maltais
La vedette des sauveteurs en mer du Havre - SNS 161 - Président Pierre Huby