Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicalisée dans le DST des Casquets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juillet 2015
Nom : Evacuation médicalisée dans le DST des Casquets
Date : 24/07/2015

A 05h30, ce vendredi 24 juillet, le commandant du vraquier panaméen « RAVEN ARROW » signale au CROSS Jobourg qu’un de ses membres d’équipage, un marin philippin de 33 ans, est détresse cardiaque à bord. Le navire se trouve à ce moment-là à 60 nautiques dans l’ouest de Cherbourg et s’apprête à embouquer la voie montante du dispositif de séparation du trafic des Casquets. Il se rend à Vlissingen aux Pays-Bas.

Le bord est rapidement mis en relation avec un médecin du centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse. Une évacuation médicalisée est préconisée. Le CROSS engage alors l’hélicoptère de la marine nationale « Belligou Rescue » avec un médecin et un infirmier du centre médical des armées (CMA) de Querqueville.

Belligou Rescue

Arrivée à 07h00 au niveau du navire, l’équipe médicale est hélitreuillée à bord pour un bilan plus précis et un conditionnement du patient avant l’évacuation. Un véhicule des pompiers et une équipe du service médical d’urgence (SMUR) de l’hôpital était présent à l’atterrissage à Cherbourg à 08h30.

A la suite d’un nouveau bilan, afin de réaliser une prise en charge plus adaptée, les médecins décident de transférer le patient vers le centre hospitalier Jacques Monod du Havre. L’hélicoptère de la marine nationale se charge du transit et embarque à son bord une équipe de trois personnes du SMUR 50 pour relayer la première équipe médicale.

Le marin philippin est pris en charge au centre hospitalier du Havre vers 10h00.