Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicalisée d’un passager de paquebot au large de Guernsey

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 août 2014
Nom : Evacuation médicalisée d’un passager de paquebot au large de Guernsey
Date : 6/08/2014

Le 6 août en début de soirée le paquebot de croisière MSC OPERA, qui se trouve alors à une centaine de mille marins (180 km) à l’Ouest de Cherbourg, signale une urgence médicale aux garde-côtes de Guernsey L’un de ses 2131 passagers, un homme de 49 ans, présente en effet des symptômes d’accident vasculaire cérébral.

Compte-tenu de la position très éloignée du navire et de l’urgence de la situation, le CROSS Jobourg prend la direction des opérations.
Pendant que le CROSS Corsen effectue les premières mesures de téléconsultation médicale avec le centre de consultation maritime de Toulouse, Jobourg engage l’hélicoptère de la marine nationale basé à Maupertus et l’équipe médicale d’alerte du service de santé des armées de Querqueville.
Ce partage coordonné des tâches entre les deux centres de secours en tout début d’opération a permis de gagner de précieuses minutes.

Ainsi, à peine plus d’une demi-heure après l’alerte, BELLIGOU RESCUE est en vol et le médecin qui a pris place à son bord est mis en relation par le CROSS avec le SAMU de coordination médicale maritime du Havre, chargé de lui transmettre des données précises sur l’état du patient.

Hélitreuillé peu après 21H30, le passager de nationalité française est pris en charge par les pompiers sur le port de commerce de Cherbourg pour être conduit à l’hôpital Pasteur où il est admis un peu plus de 2 heures seulement après l’alerte initiale.

Le paquebot OPERA, pavillon Panama, a quant à lui repris sa route vers le Havre.

Le navire de croisière MSC OPERA se trouvait à 180 km de Cherbourg au moment de l’alerte
La réactivité et la puissance de BELLIGOU ont été une fois de plus mises à contribution