Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicalisée au large Jobourg

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 septembre 2015 (modifié le 7 septembre 2015)
Nom : Evacuation médicalisée au large Jobourg
Date : 6/09/2015

Dimanche 6 septembre, vers 17h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg a coordonné une opération de sauvetage à 40 milles marins (70 kilomètres) à l’ouest de Jobourg.

Le navire Cobalt Water, un chimiquier battant pavillon néerlandais, parti de Rotterdam pour Aveiro (Portugal) signale qu’un de ses membres d’équipage, âgé de 66 ans, se plaint de douleurs thoraciques. Rapidement, le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre préconise l’envoi d’une équipe médicale sur le navire.

Le CROSS Jobourg dépêche sur zone l’hélicoptère EC225 de la Marine nationale "Belligou Rescue" stationné à Maupertus avec à son bord une équipe du centre médical des armées de Querqueville. Le CROSS Jobourg demande également au navire de modifier son cap, afin de raccourcir les délais d’intervention.

Vers 19h20, "Belligou Rescue" procède au treuillage de l’équipe de secours, qui établit un premier bilan et effectue une conférence médicale avec le médecin du SCMM du Havre et le CROSS Jobourg.

La victime est ensuite hélitreuillée puis évacuée vers l’hôpital de la Cavale Blanche de Brest, où elle est prise en charge par les services hospitaliers vers 20h15.

L'hélicoptère de la Marine nationale "Belligou Rescue"

Le navire de charge "Cobalt water"