Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicalisée au large de La Hague

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 mai 2014
Nom : Evacuation médicalisée au large de La Hague
Date : 25/05/2014

Dimanche 25 mai 2014 vers 11h00, le CROSS Jobourg est alerté par le navire de pêche "Patron Jean Taborel" qu’un de ses marins a eu un bras écrasé lors de la manœuvre d’un engin de pêche.

Le CROSS Jobourg organise une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse (CCMM) et le navire de pêche. Au terme de cette conférence téléphonique, le médecin de Toulouse préconise l’évacuation médicale du marin vers un centre hospitalier (Cherbourg ou Caen selon l’état du patient). Le CROSS décide d’engager l’hélicoptère EC-225 de la Marine Nationale et organise avec le SCMM (SAMU de coordination médicale maritime) du Havre sa médicalisation.

Après décollage (base de Maupertus), l’Hélicoptère est dirigé vers l’hélistation du CIN de Querqueville pour récupérer l’équipe médicale du service de santé des armées.

A 12h13, l’équipe médicale est treuillée à bord du navire de pêche afin d’apporter les premiers soins et de préparer le blessé pour son transfert.

Vers 12h30, un nouveau point de situation au téléphone entre le médecin, le CROSS et le SCMM confirme l’évacuation vers le Centre hospitalier de Cherbourg. Le CROSS averti le SAMU pour assurer le transfert du patient vers l’hôpital de Cherbourg et la capitainerie du port de Cherbourg afin qu’elle prenne les dispositions pour l’accueil de l’hélicoptère et de l’équipe du SAMU.

30 minutes plus tard, le marin est pris en charge par le SAMU et est conduit à l’hopital de Cherbourg .

Le "Patron Jean Taborel", privé d’un de ses marins, est rentré au port de Cherbourg en fin d’après-midi.

Chalutier "Patron Jean Tabourel"
Le CROSS Jobourg engage l’EC 225
Equipage de l’EC 225 du détachement de Maupertus en manoeuvre de treuillage
Jonction des équipes organisée par la Capitainerie du port de commerce de Cherbourg.