Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale urgente dans le rail des Casquets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 octobre 2013
Nom : Evacuation médicale urgente dans le rail des Casquets
Date : 29/10/2013

Le 29 octobre en début d’après-midi le capitaine du navire de commerce STOLT FOCUS, un chimiquier de 177 mètres naviguant sous pavillon des Iles Caïmans, signale au CROSS Jobourg que l’un de ses marins présente les symptômes de ce qu’il interprète comme une crise cardiaque.
Le navire se trouve alors dans le dispositif de séparation du trafic des Casquets, à 40 milles (75 km) dans le Nord-Ouest de Cherbourg.

Le CROSS met alors le navire en relation avec un médecin régulateur du centre de consultation médicale maritime de Toulouse pour affiner cette analyse.
Simultanément, il demande à l’équipage de l’hélicoptère de la marine nationale basé à Cherbourg-Maupertus ainsi qu’au médecin des armées d’alerte à Querqueville de se préparer.
De cette façon, lorsque la décision de médicalisation est confirmée par le médecin, à l’issue de sa consultation, de précieuses minutes sont épargnées, et l’hélicoptère peut ainsi déposer une équipe médicale à bord du STOLT FOCUS moins de 45 minutes après l’appel initial.

Le marin, ressortissant russe de 62 ans, est ensuite conduit à Caen où il est pris en charge par les équipes du service d’aide médicale urgente du centre hospitalier universitaire.

Une nouvelle mission à l’actif de l’EC 225 de la marine
Le chimiquier STOLT FOCUS se trouvait dans le DST des Casquets lorsqu’il a appelé le CROSS