Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale sur le ferry Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 avril 2016

Aujourd’hui, vers 17h30, le navire à passagers Normandie, de la Brittany Ferries, signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg qu’un membre d’équipage est blessé par brûlures, suite à un incident sur un tableau électrique. Le navire, qui compte 493 passagers et 111 membres d’équipage, se trouve alors à une trentaine de nautiques (environ 55 km) au nord-est de la pointe de Barfleur. Il effectuait une liaison Ouistreham – Portsmouth (UK). L’incident sur le tableau électrique a provoqué une perte d’énergie à bord et a rendu le navire non manoeuvrant.

Immédiatement, le CROSS engage l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50), avec un médecin du Centre médical des Armées de Querqueville. Par ailleurs, le Centre des opérations maritimes de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord fait appareiller le remorqueur Abeille Liberté, qui quitte Cherbourg à 19h20.

Vers 20h00, le Normandie retrouve son énergie et parvient, quelques instants plus tard, à relancer sa propulsion. L’hélicoptère EC-225, rapidement arrivé sur zone, treuille à bord le médecin qui intervient sur 4 blessés. 2 d’entres eux, plus gravement touchés, sont conditionnés et évacués à 20h30 vers le CHU Roger Salengro de Lille où ils sont pris en charge vers 21h50.

Le Normandie décide de se dérouter vers Cherbourg pour débarquer ses passagers et effectuer les réparations. L’Abeille Liberté, qui s’est portée à la rencontre du ferry, est à son contact vers 21h30. A titre préventif, le remorqueur escortera le navire jusqu’au bout de son transit.

Le Normandie est attendu au port de Cherbourg en toute fin de soirée.