Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Évacuation médicale sur le chalutier Morjolene

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 octobre 2015 (modifié le 28 octobre 2015)

Le mardi 6 octobre 2015, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné une évacuation médicale à bord du chalutier Morjolene au large d’Antifer (18 nautiques, soit 33 kilomètres).

Vers 17h40, le CROSS Jobourg est informé qu’un membre d’équipage du chalutier Morjolene, âgé de 46 ans est conscient mais désorienté suite à un choc à la tête et présente une hémorragie.

Chalutier Morjolene

Immédiatement, le CROSS Jobourg a organisé une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime (CCCM), le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) et le navire. Une évacuation rapide étant préconisée, le CROSS engage l’hélicoptère EC225 de la marine nationale qui est déjà en vol pour un exercice en baie de Seine et une équipe du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR maritime) du Havre.

Belligou Rescue et l’équipe médicale du SMUR maritime

Une fois l’équipe SMUR récupérée au Havre par l’hélicoptère, la victime sera prise en charge à bord du chalutier vers 18H45.

Vers 19h15, l’hélicoptère procède à l’hélitreuillage du marin et se dirige vers l’hôpital du Havre. Vers 19h30, le blessé est pris en charge par les équipes médicales de l’hôpital.