Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale en Baie de Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 août 2015
Nom : Evacuation médicale en Baie de Seine
Date : 10/08/2015

Lundi 10 août, vers 18h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par le navire à passagers "Normandie", de l’armement maritime Brittany ferries, que l’un de ses passagers - un homme de 81 ans de nationalité britannique - est victime d’un malaise cardiaque. Le navire, qui effectue une liaison Ouistreham-Portsmouth, se trouve à 26 milles marins du port de Ouistreham. (50 kilomètres)

Immédiatement, le CROSS Jobourg effectue une conférence médicale entre le médecin du centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et celui du SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre.
A l’issue, la décision est prise d’évacuer la victime par hélicoptère vers l’hôpital Jacques Monod du Havre.

Le CROSS Jobourg décide alors de dérouter de son vol d’entrainement l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, "Belligou Rescue", et l’engage sur cette opération avec une équipe du centre médical des Armées de Querqueville. Le CROSS Jobourg demande également au "Normandie" de modifier son cap et de faire route à l’ouest afin raccourcir les délais d’intervention.

Vers 20h00, "Belligou Rescue" procède au treuillage de l’équipe de secours, qui établit un premier bilan et effectue une conférence médicale avec le médecin du SCMM du Havre et le CROSS Jobourg.

La victime, consciente et dont l’état est stabilisé, est hélitreuillée puis évacuée vers Le Havre, où elle est prise en charge par les services hospitaliers à 21h50.