Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale d’un plaisancier au large des îles Chausey

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 avril 2016
Nom : Evacuation médicale d’un plaisancier au large des îles Chausey
Date : 8/04/2016

Le vendredi 8 avril, à 14h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par l’équipage d’un navire de plaisance que l’un de ses membres, un homme malvoyant de 69 ans, est victime d’une chute sur la nuque. L’embarcation se trouve alors à 2 miles nautiques (environ 3 kilomètres) à l’est des îles Chausey.

Le CROSS Jobourg a immédiatement débuté une conférence téléphonique entre le bord, le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre à la suite de laquelle, une évacuation médicalisée de la victime par hélicoptère est préconisée.

Le CROSS Jobourg a rapidement engagé l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile de Granville. Celui-ci est arrivé sur zone quarante-cinq minutes après l’alerte, après avoir récupéré une équipe médicale du CHU de Granville.

La personne, dont les membres étaient en état de paralysie suite à son accident, a été treuillée à 15h20 à bord de l’hélicoptère puis évacuée vers le CHU de Rennes.

Conditions météorologiques sur zone : vent de secteur Nord de l’ordre de 10 nœuds (environ 31 km/h), mer 3, très bonne visibilité.

L’hélicoptère de la sécurité civile "Dragon 50"