Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale d’un marin professionnel dans le rail des Casquets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 août 2014
Nom : Evacuation médicale d’un marin professionnel dans le rail des Casquets
Date : 22/08/2014

Le vendredi 22 août 2014 vers13h00, le navire à passagers « Stena Horizon » a signalé au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg, le malaise d’un de ses membres d’équipage, tandis qu’il se trouvait à près de 100 km au large de Cherbourg dans le rail montant du dispositif de séparation de trafic des Casquets.

Le CROSS Jobourg a immédiatement mis le navire en relation avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse (CCMM) tout en engageant simultanément l’hélicoptère de la marine nationale basé à Maupertus médicalisé par une équipe du service de santé des armées.
Pendant que l’équipage de l’hélicoptère et l’équipe médicale d’intervention se préparaient, la procédure de téléconsultation s’est poursuivie, concluant à la confirmation de la nécessité de procéder à l’évacuation du patient de manière urgente.

Vers 14h30, l’EC225 ayant rejoint le « Stena Horizon », l’équipe médicale a été treuillée à bord du navire afin de préparer le marin pour son transfert. De son côté, le CROSS Jobourg a dû dérouter et guider une demi-douzaine de navires dans le dispositif de séparation du trafic des Casquets pour permettre au STENA HORIZON d’adopter une route optimale pour le treuillage sans risque de suracccident dans cette zone très fréquentée.

Un peu avant 15h00, l’EC-225 de la Marine Nationale a déposé le marin sur la DZ du port de commerce de Cherbourg, il a été pris en charge par une équipe SMUR avant d’être évacué vers le centre hospitalier Pasteur de Cherbourg.

Conditions météorologiques sur zone :
Vent de secteur Ouest, Nord-Ouest de l’ordre de 20 km/h, mer : agitée.

Le STENA HORIZON assurait sa liaison régulière entre l’Irlande et Cherbourg lorsque l’un de ses marins a dû être évacué d’urgence