Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Évacuation médicale au large du Cotentin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mai 2013
Nom : Évacuation médicale au large du Cotentin
Date : 5/05/2013

Ce jour peu avant 11h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a reçu par VHF l’appel de détresse d’un pêche-promenade de 5,30 mètres (type Esteou) situé à 16 nautiques (environ 30 km). A son bord, un homme de 70 ans était victime d’un malaise.

Le patrouilleur de gendarmerie maritime Glaive patrouillant à proximité, le CROSS Jobourg lui a immédiatement demandé de se rendre sur zone. Par ailleurs une conférence téléphonique a été organisée avec le Service de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. Ce dernier a préconisé une évacuation médicale.

L’hélicoptère EC-225 de la marine nationale, basé à Maupertus (50), a été dépêché sur zone avec un médecin du Service de santé des armées à son bord (Centre médical des armées de Cherbourg).

La petite taille du pêche-promenade ne permettait pas d’effectuer des opérations d’hélitreuillage dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Ainsi le patrouilleur Glaive et son embarcation pneumatique ont apporté leur concours afin d’embarquer le médecin à bord du pêche-promenade dans un premier temps, puis de transférer le malade vers l’hélicoptère.

L’hélicoptère a fait route vers le port de Cherbourg où une ambulance des sapeurs pompiers a pris en charge l’homme pour le transférer vers l’hôpital Pasteur, où il est arrivé peu après 13h30.

Le patrouilleur de gendarmerie maritime "Glaive" avec le pêche promenade "Flipper" à couple
L’hélicoptère EC 225 "Belligou Rescue" dans le port de Cherbourg au moment de la prise en charge du malade par les sapeurs pompiers pour son transfet vers l’hôpital Pasteur de Cherbourg