Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale au large de l’île de Guernesey

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 décembre 2012
Nom : Evacuation médicale au large de l’île de Guernesey
Date : 12/12/2012

Le mercredi 12 décembre à 02h00 du matin le navire de pêche « Phoenix »,
immatriculé à Saint-Malo, signale au Centre régional opérationnel de
surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu’un de ses membres
d’équipage présente un problème de santé. Le chalutier se trouve alors à environ 15 nautiques (environ 28 Km) à l’ouest de l’île anglo-normande de Guernesey (zone de compétence du CROSS Jobourg).

Le CROSS organise immédiatement une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse qui préconise une évacuation médicalisée. Une conférence est ensuite organisée avec le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre qui prévoit d’orienter le marin vers l’hopital Pasteur de Cherbourg ou l’hopital de Caen selon le diagnostic qui sera posé par l’équipe médicale de Cherbourg envoyée par hélicoptère.

Le CROSS déclenche alors l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale basé à Maupertus qui, après avoir récupéré l’équipe médicale à Querqueville, se rend sur zone pour l’évacuation du blessé.

Une fois hélitreuillé à bord du Phoenix le médecin décide de faire évacuer le marin vers l’hopital Pasteur à Cherbourg. Ce dernier est pris en charge dès l’arrivée de l’hélicoptère à 05H00.

Hélicoptère Dauphin de service public
Navire de pêche PHOENIX