Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale au large de Barfleur (50)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 août 2016
Nom : Evacuation médicale au large de Barfleur (50)
Date : 12/08/2016

Aujourd’hui, vers 16h00, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg intercepte à la VHF un message de détresse provenant du voilier "Ampotis", battant pavillon britannique. Le message est lancé par une femme de nationalité anglaise, indiquant que son mari, âgé de 70 ans, requiert une assistance médicale. Quelques instants plus tard, le CROSS localise le voilier à 25 miles marins (environ 40 km) au nord de Barfleur (50), grâce aux informations d’un navire de commerce croisant dans la zone et ayant reporté le tir d’une fusée rouge.

Immédiatement, le CROSS déploie l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50), avec une équipe médicale à son bord du Centre médical des Armées de Querqueville (50). Il engage également le canot tout temps de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Barfleur (SNS 086). En mer, d’autres navigateurs ayant intercepté le message se rendent auprès de l’ "Ampotis". Le voilier "Campagne de France" (classe 40), sera le premier au contact des deux plaisanciers en difficulté.

Sur place, les conditions de mer ne permettront pas à l’équipe médicale d’être hélitreuillée en toute sécurité sur le voilier. La victime est donc hélitreuillée à bord du Caïman Marine pour un diagnostic médical effectué en liaison avec le Samu de coordination médicale maritime (SCMM). Son évacuation vers l’hôpital Pasteur de Cherbourg est prononcée.

Le plongeur de bord du Caïman Marine est resté à bord de l’ "Ampotis" auprès de l’épouse de la victime, qui n’était pas en mesure de manoeuvrer le bateau, jusqu’à l’arrivée du canot de la SNSM. Il a pu ensuite être récupéré par l’hélicoptère.

Le voilier est remorqué par la SNSM en direction de Barfleur, où il arrivera dans la soirée.

Météo sur zone : vent d’ouest 4 beaufort, mer 3.


Télécharger :