Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale à bord du MT ST MICHEL

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er février 2012
Nom : Evacuation médicale à bord du MT ST MICHEL
Date : 1er/02/2012

Les faits
Mercredi 1er février 2012 vers 20 heures, le navire à passagers "Mont-Saint-Michel" effectuant la liaison Portsmouth – Ouistreham demande une assistance médicale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg pour l’un de ses passagers. Le navire se trouve alors à 20 nautiques (soit 38 km) au nord de Courseulles-Sur-Mer.

Aussitôt le CROSS Jobourg organise une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médicale Marine (CCMM) de Toulouse et le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre qui préconisent une évacuation médicale par hélicoptère vers le centre hospitalier de Caen.

L’hélicoptère "Dragon 76" de la Sécurité civile basé au Havre embarquant une équipe médicale du CHU Jacques Monod du Havre est dépêché sur zone pour procéder à l’hélitreuillage et au transfert du malade vers l’hôpital de Caen.

Le passager, une septuagénaire de nationalité anglaise est prise en charge vers 22 heures au centre hospitalier de Caen : fin d’opération.

Météo sur zone
Vent de secteur nord-est , 35 nœuds, rafales à 45 nœuds.
Mer forte - Bonne visibilité - Température de l’eau à 8°C