Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale à bord d’un navire de la Brittany Ferries

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 octobre 2015

Mercredi 28 octobre, vers 18h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg est informé par le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse que l’un des passagers du ferry Cap Finistère – un homme âgé de 81 ans, de nationalité britannique - est victime d’un accident vasculaire cérébral. Le ferry, qui effectue la liaison Portsmouth – Bilbao, se situe alors à 60 nautiques (110 kilomètres) à l’ouest du Cap de la Hague.

Immédiatement, le CROSS Jobourg a organisé une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. A l’issue, une évacuation médicalisée de la victime par hélicoptère vers l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest est préconisée.

Le CROSS Jobourg engage rapidement l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50). Celui-ci arrive sur zone à 20h après avoir récupéré un médecin et un infirmier du Centre médical des armées (CMA) de l’école des Fourriers de Querqueville.

La victime transférée à bord de l’hélicoptère est prise en charge par le CHU de Brest à 21h10.

L’hélicoptère de la Marine nationale Belligou Rescue
Le navire à passagers "CAP FINISTERE" de l’armement maritime Brittany Ferries