Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Evacuation médicale à 50 milles au large du Havre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 février 2017 (modifié le 24 février 2017)
Nom : Evacuation médicale à 50 milles au large du Havre
Date :

Mercredi 22 février 2017, vers 09h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé qu’un membre d’équipage – de nationalité ukrainienne - s’est blessé la veille à bord du porte-conteneur MSC Fortunate. Ce dernier se trouvait alors à 24 nautiques (environ 45 km) au Nord de Barfleur et filait à près de 20 noeuds en direction de l’Est de la Grande-Bretagne.

Malgré de fortes contraintes de communication en raison d’une maintenance, le CROSS Jobourg organise une audioconférence médicale avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le navire, sur la base des conclusions du rapport du médecin du "TMAS" de Rome, qui avait effectué un premier diagnostic et prescrit des soins médicamenteux la veille. Une évacuation médicale de la victime par hélicoptère vers l’hôpital du Havre est alors préconisée.

Le CROSS Jobourg engage alors l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, stationné au Havre, qui dispose déjà d’une équipe médicale sur place.
A 11h32, l’hélicoptère Dragon 76 survole le le navire, situé désormais à 50 milles au nord du Havre malgré sa route de rapprochement. La victime est rapidement hélitreuillée afin d’être acheminée vers l’hôpital Jacques Monod du Havre (76) où elle a été est prise en charge par le service des urgences.