Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Eugène Leseney s’est éteint le 15 septembre 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 septembre 2014

Eugène Leseney était le concepteur et le père du bâtiment du CROSS Jobourg inauguré en 1984, et il était parmi nous le 27 juin dernier, invité d’honneur d’une cérémonie conviviale qui marquait la célébration des 30 ans du CROSS.

Pour préparer cet anniversaire, j’avais rencontré à plusieurs reprises Monsieur Leseney, l’architecte de notre "maison du sauvetage". J’ai découvert un homme passionné, passionnant et légitimement fier de cette réalisation, à laquelle il demeurait très attaché.

Il m’a expliqué comment il s’était, avant toute chose, imprégné de l’environnement dans lequel le centre devait absolument s’intégrer.
Il m’a montré comment il avait appris à croquer la Hague avant de tracer la moindre esquisse du bâtiment lui-même. Et il est vrai que ses carnets originaux comportent de superbes dessins de la Baie d’Ecalgrain, du Nez de Jobourg ou, tout simplement, de la lande si caractéristique de notre « petite Irlande ».
Il m’a dit son souci constant de faire cohabiter harmonieusement, dans le village de Jobourg, un centre opérationnel résolument moderne et technique avec une magnifique église du XIIème siècle.
Il m’a enfin donné à apprécier ses aquarelles, témoins d’un travail approfondi et empreint de sensibilité sur les couleurs de la pointe Nord-Ouest du Cotentin.

La réussite de l’intégration de ce centre opérationnel moderne dans l’extraordinaire environnement de la Hague est aujourd’hui reconnue de tous.
Mais le CROSS est aussi un bâtiment remarquablement fonctionnel qui a toujours parfaitement répondu aux attentes de ceux qui le servent, y compris pendant sa profonde modernisation.

A l’issue de la cérémonie, Eugène Leseney avait fait don au CROSS de l’esquisse originale présentant dès 1979 sa vision du CROSS à construire. Celle-ci orne depuis quelques semaines le hall d’honneur du bâtiment, et résonne désormais comme un hommage à cet artiste visionnaire.

L’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes
Jean-Pascal Devis
Directeur du CROSS Jobourg

Une très belle réalisation, originale et fonctionnelle
Anniversaire du CROSS - vendredi 27 juin 2014
Invité d’honneur de l’anniversaire du CROSS Jobourg
Eugène Leseney avec le directeur du CROSS
Le CROSS Jobourg à l’état d’esquisse - aquarelle -1979 (Eugène Leseney)