Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

ETRANGE PHENOMENE LUMINEUX VISIBLE SUR TOUTE LA MANCHE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juin 2017
Nom : ETRANGE PHENOMENE LUMINEUX VISIBLE SUR TOUTE LA MANCHE
Date : 2/06/2017

Lundi 2 juin à 00h41,

Le Centre Régionale Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg est alerté par un avion de surveillance maritime de type Falcon 50 de la Marine Nationale qu’un étrange phénomène lumineux vient d’être observé.

L’équipage de l’avion rapporte qu’il s’agissait d’une lumière blanche, de forte intensité, à une altitude supérieure à la sienne et qui pourrait être comparée à une fusée blanche.

Au même moment, les Centres Opérationnels d’Incendie et de Secours de la Manche et de la Seine Maritime (CODIS 50 & CODIS 76), transfèrent au CROSS Jobourg de nombreux témoins signalant des observations similaires. Le sémaphore du ROC (Granville) relaie également un témoin puis le Ferry Bretagne de la Brittany Ferries. Les témoignages continuent d’affluer au CROSS Jobourg qui est contacté par son "homologue" Britannique reportant également une douzaine de témoignages concordants observés depuis le Sud de l’Angleterre.

Les CROSS de Corsen (en Bretagne) et de Gris-Nez reçoivent également de nombreux témoignages.

Les recherches destinées à expliquer cette lumière n’ont rien donné.
Les CROSS et L’ARCC (équivalent du CROSS pour le domaine aérien) n’ont reçu, ou détecté, aucun signal de détresse. Le Falcon 50 de la Marine Nationale n’a rien détecté d’anormal ou d’intrigant pouvant laisser suggérer que le phénomène observé était en lien avec une quelconque détresse.
Le CROSS Jobourg a donc laissé l’équipage du Falcon 50 reprendre sa mission.

Ce phénomène lumineux demeure inexpliqué.

FALCON 50