Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Entraînement à la médicalisation en mer au large du Havre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2013 (modifié le 22 avril 2013)

Article publié par le site paris-normandie.fr

LE HAVRE (Seine-Maritime). A l’initiative du CROSS Jobourg (Centre régional de coordination, de surveillance et de sauvetage) et Samu de coordination médicale maritime du Havre(SCMM), un exercice grandeur nature a mobilisé d’importants moyens le jeudi 18 avril dans l’après-midi en baie de Seine.

Le Norman Voyager qui assure la traversée entre Le Havre et Portsmouth et le VB Deauville, remorqueur de Boluda ont servi de support à cet entraînement. A chacun des bords, plusieurs victimes présentaient des pathologies différentes. Au niveau des moyens de secours engagés, trois hélicoptères de la Sécurité civile, Douanes et Marine nationale ont rallié le dispositif avec la vedette Pierre Huby de la SNSM.

L’exercice avait pour objectif d’entraîner les équipes du Smur maritime et de répéter les procédures de coordination entre le CROSS et le SCMM. Les hélitreuillages se sont multipliées pour déposer à bord les équipes médicales, binôme composé d’un médecin et d’un infirmier, du matériel et ’évacuer toujours par la voie des airs des victimes conditionnées. En mer, avec des vents de 20 noeuds, toute intervention devient rapidement difficile. Elle demande beaucoup de rigueur et surtout une appréciation très précise de l’urgence par le médecin régulateur.

Le même site a publié une série de photos de cet entraînement.