Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Energies marines renouvelables : le salon international THETIS se prolonge au CROSS Jobourg

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 avril 2014

Dans le prolongement de la convention internationale des énergies marines renouvelables qui s’est tenue à Cherbourg les 9 et 10 avril 2014, les organisateurs de ce salon THETIS avaient sollicité le CROSS Jobourg en vue de proposer aux industriels et opérateurs une approche différente et concrète des problématiques soulevées par le développement des éoliennes et hydroliennes en mer.

C’est ainsi que plusieurs groupes de congressistes ont pu découvrir in situ, ce vendredi 11 avril, la diversité des activités maritimes en Manche et la relative complexité de leur cohabitation.
A travers la présentation des multiples missions du CROSS (surveillance de la navigation, sauvetage et assistance, surveillance des pollutions marines...), ils ont appréhendé notamment l’importance du trafic maritime et la nécessité de trouver des solutions harmonisées pour intégrer des activités nouvelles en mer sans générer de danger supplémentaire.

La pertinence et la précision des questions posées atteste manifestement la nécessité de développer de tels échanges entre le monde industriel et les acteurs opérationnels de la sécurité maritime.

Un auditoire attentif et professionnel a pu découvrir les missions du CROSS mais aussi les activités maritimes en Manche