Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

ECHOUEMENT DEVANT PORT-EN-BESSIN

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2010
Nom : ECHOUEMENT DEVANT PORT-EN-BESSIN
Date : 9/10/2010

Quoi ?
VOIE D’EAU / EVACUATION

Où ?
Avant-port de Port-en-Besssin

Quand et comment ?
Le 09/10/2010 à 20h29 locales, le sémaphore de Port-en-Bessin relaie l’appel de détresse d’un voilier victime d’une voie d’eau importante devant Port-en-Bessin. Au message Mayday Relay diffusé par le CROSS répond un navire de pêche qui fait route vers l’entrée du port. Peu de temps après, le sémaphore signale un tir de fusée rouge provenant vraisemblablement du port, tir confirmé par le navire de pêche au ralliement.
Aucun contact ne parvenant à être établi avec l’équipage du voilier occupé à aveugler la voie d’eau, le CROSS déclenche simultanément une patrouille "Modérato" de la station SNSM de Port-en-Bessin et l’intervention du CSL des pompiers de Bayeux via le CODIS 14.
A 20h50, la patrouille "Moderato" confirme qu’un voilier est échoué dans l’avant-port ; ses 2 passagers sont évacués et pris en charge par les pompiers tandis que la SNS 267 "MADONE DES FEUX" peut appareiller pour tenter de déséchouer le voilier avec l’aide du CSL des Pompiers : action avortée car le voilier en bois se disloque au milieu de la digue ouest.
A 21h37, la SNS 267 est de retour à quai : fin d’opération

Météo :
Vent : Dir : 088 / Vitesse : 10 NDS / Mer : 3 - Visi : 2 MN