Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Deux plongeurs disparus au large du Havre : un important dispositif de recherche déployé

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 septembre 2015
Nom : Deux plongeurs disparus au large du Havre : un important dispositif de recherche déployé
Date : 22/09/2015

Ce lundi 21 septembre 2015, à 19h46, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg a coordonné une opération de recherche et de sauvetage au profit de deux plongeurs disparus au large de la commune du Havre (76).

L’alerte a été donnée par le navire de pêche "Christophe", qui relaye la détresse exprimée par le navire de sécurité plongée "Snoopy". Ce dernier, signalant que ses deux plongeurs ont disparus depuis 1h15.

Immédiatement, le CROSS Jobourg diffuse un message de détresse sur la VHF, puis met en place un dispositif de recherche maritime et aérien composé de l’hélicoptère de la sécurité civile "Dragon 76" basé au Havre, ainsi que des vedettes des sauveteurs en mer du Havre "SNS 161 - Président Pierre Huby" et de Honfleur "SNS 131 - Notre dame du port".
L’hélicoptère de la Douane basé au Havre est également mis en alerte afin de relayer celui de la sécurité civile, si les recherches se poursuivent de nuit.

A 20h25, "Dragon 76" localise les deux plongeurs sur la plage de Sainte-Adresse et procède à leurs hélitreuillages afin de les mettre en sécurité et les amener vers l’hôpital "Jacques Monod" du Havre, où un bilan médical est effectué.

Grâce à la réactivité de l’ensemble des intervenants du dispositif de sauvetage, ces deux plongeurs, qui avaient dérivé ont pu être récupérés sains et saufs et pris en charge par les services médicaux.

L’hélicoptère de la sécurité civile "Dragon 76" du Havre
La vedette des sauveteurs en mer de Honfleur - SNS 131 - Notre dame du port.
La vedette des sauveteurs en mer du Havre - SNS 161 - Président Pierre Huby