Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Deux opérations simultanées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 septembre 2017
Nom : Deux opérations simultanées
Date : 7/09/2017

Jeudi soir à 21h30, le CROSS Jobourg est contacté quasiment simultanément par deux requérants , l’un dans le secteur du Havre, l’autre à l’est de l’île Pelée à Cherbourg.

A 21h25, le CROSS est avisé par les pompiers du Calvados que deux hommes de 16 et 52 ans sont isolés par la marée sur la digue du Ratier près d’Honfleur et ont trouvé refuge sur le refuge Saint Siméon. Un pneumatique des pompiers ainsi qu’un VSAV par les pompier du département 14, le CROSS engage quand à lui le semi-rigide SNS 655 "Président Vanjon" de la station de Honfleur. Ce dernier récupéra les deux individus et les ramènera à Honfleur ou ils seront pris en charge par les pompiers à 22h25.

Dans le même temps, le voilier Valzouzic participant aux régates du jeudi soir en rade de Cherbourg emmêle son spi dans ses étais. Voulant naviguer au moteur, il se prend alors dans l’hélice le bout d’un casier et se retrouve dans l’incapacité de manœuvre à l’est de l’île Pelée. Un second voilier, le Jasaap essaye de lui porter assistance. Après diffusion d’un message PAN par le CROSS Jobourg, l’Abeille Liberté, en exercice de treuillage avec l’hélicoptère Caïman de la marine nationale au nord de la rade de Cherbourg se propose de porter assistance au voilier avec son semi-rigide appelé "MOB". Le voilier Valzouzic sera désengagé par le MOB de l’Abeille Liberté et remorqué par ce dernier vers le port de Chantereyne où ils arriveront à 23h45.

Le refuge Saint Siméon

Le semi-rigide "Président Vanjon"

L'embarcation de secours de l'Abeille Liberté

L'Abeille Liberté