Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Deux évacuations médicales coordonnées par le CROSS Jobourg

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 octobre 2015

Le dimanche 25 octobre 2015, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné deux opérations d’aide médicale en mer conduisant à l’évacuation médicale de deux marins professionnels en détresse.

A 12h56 le navire roulier belge "Clémentine", de 190 mètres et à destination de Zeebrugge, alerte le CROSS qu’un de ses membres d’équipage âgé de 51 ans se plaint de douleurs abdominales. Le navire se trouve alors à environ 40 nautiques à l’ouest de Cherbourg, dans la voie montante du dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets.

Nvaire roulier CLEMENTINE

Dès réception de l’alerte, le CROSS Jobourg, après avis du Centre de Consultation Médical Maritime de Toulouse (CCMM) et du SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) qui préconisent une évacuation médicale, met en alerte l’hélicoptère EC-225 de la Marine Nationale basé à Maupertus (50). Ce dernier, après avoir récupéré l’équipe médicale SECMAR du centre médical des armées de Querqueville (50), décolle en direction du navire de commerce. Une fois évacué, le marin est conduit vers Cherbourg afin d’être pris en charge à l’hôpital Pasteur, où il est arrivé vers 15h00.

Plus tard, à 23h36, alors qu’il est situé à 16 nautique dans l’est de Barfleur, le chalutier "Patron Jean Tabourel" alerte à son tour le CROSS qu’un de ses marins âgé de 50 ans ressent des douleurs à la poitrine.

Patron Jean-Tabourel

Les consultations médicales organisées par le CROSS avec le CCMM et SCMM conduisent à préconiser une évacuation rapide. Le CROSS engage de nouveau l’EC 225 et l’équipe SECMAR de la marine nationale dans cette opération pour secourir le marin.

Après avoir été conditionné par l’équipe médicale pour l’évacuation, le marin en détresse est hélitreuillé et transféré vers le centre hospitalier Jacques Monod du Havre (76) où il a été pris en charge par les équipes médicales à 01h30.

Belligou Rescue - EC 225 Marine Nationale